RAÏS DE MANDRAGO (TL B99878)

Type : Mourre de pouar


Gréement : un mât, une antenne, une voile latine (maestre), un foc (polacre)  sur bout-dehors ; grand_voile blanche, foc rouge


Matériaux : Coque et pont en bois  ; mât et antenne en bois.
Date et lieu de lancement :  1996 à Marseille (chantier Borg), d'après un plan de1897.
Autres noms  : aucun.
Utilisation initiale : réplique d'un bateau pilote de Marseille

Dernière nationalité connue : française

Dernier port d'attache connu : Giens (port de la Madrague)


Signification du nom :. Raïs de Mandrago : ?
Longueur hors-tout : 10,8  m
Longueur de la coque : 9,2 m
Longueur à la flottaison : 8,3 m
Largeur maxi : 3,1 m
Tirant d'eau maximal :  0,5 m
Tirant d'air :  12,6 m

Déplacement : 5,5 t.
Surface maxi de voilure : 63 m² 

État : récent, bien entretenu.

Avant : Incliné, à éperon ;  immatriculation sur le pavois : TLB99878


Arrière : rond ; nom en blanc sur la coque ; barre franche.


Coque : noire; liston et lisse blancs ; pavois bleu.

Superstructures : cockpit; panneaux de cale.




   Raïs Mandrago est une mourre de pouar (ce qui signifie museau de porc) ; réplique de bateau-pilote marseillais de la fin du XIXème siècle.Ce type de bateau servait aussi à pêcher ou à transporter des marchandises.
   La coque en construction a été exposée à Brest, lors des fêtes de 1992; puis elle a été achevée et lancée à Giens en 1996. Le bateau participe aux évènements maritimes méditerranéens, comme la tallships race à Toulon en 2013, ou Escale à Sète en mars 2018.
   Raïs de Mandrago est labellisé B I P


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